WonderFNAC, l’advergame de la Fnac

Bon, je pense que le titre est assez explicite, mais pour ceux qui veulent quand même en être sûr, sachez que la Fnac a lancé son advergame, développé par le studio Digiworks, disponible sur son site internet et sa page Facebook.

Un retour aux valeurs de la Fnac

Évidemment, étant depuis toujours un fidèle client de la Fnac, je risque peut-être de manquer un peu d’objectivité quant à ce jeu, mais j’essaierai quand même d’être juste. Pourquoi une telle initiative de la part de l’entreprise ? Et bien après plusieurs années à avoir un peu “cherché” son identité (l’image de spécialistes qu’elle dégageait dans les années 90 s’était un peu effritée), il était temps pour la Fnac de revenir à ses valeurs : la proximité, la chaleur et la modernité.

S’il est vrai que la Fnac a toujours eu ce côté un peu précurseur (notamment pour les films ou les nouvelles technologies), le bouleversement engendré par le téléchargement illégal (que ce soient les musiques, les films ou plus récemment les livres) avait un peu changé la donne.

C’est donc par l’intermédiaire du jeu vidéo que la Fnac a décidé de dynamiser sa communication et de toucher un public assez large et familial en cette période de fêtes de fin d’année.

Comment ça fonctionne ?

WonderFNAC, disponible sur la page Facebook et de la Fnac et sur son site internet, propose donc de trouver un maximum d’objets cachés en un minimum de temps, avec une notion de défi symbolisée par le chronomètre (le joueur peut ensuite se mesurer à d’autres grâce aux classements). Enfin, comme dans ton bon jeu publicitaire qui se respecte, l’utilisateur est invité à partager avec sa communauté (Facebook, Twitter ou mail). Par contre, l’originalité du concept réside dans le fait qu’il est possible de créer son propre univers de jeu.

Nous avons donc eu droit à un jeu de recherche d’objets classique mais terriblement efficace de la part de Digiworks, qui nous démontre encore une fois tout son savoir-faire en matière d’advergaming après l’excellent Happy Beez. Et quand on voit le succès des jeux de recherche sur la Nintendo DS, il est sûr et certain que ce jeu rencontrera un franc succès.

A propos de Digiworks

Agence de communication interactive pionnière dans la conception de jeux marketing, Digiworks conçoit des disposi- tifs de gamification et advergames pour le compte de nombreuses entreprises (THALES, Carrefour, MMA, SFR…). Créée en 2008, l’agence est composée de profils complémentaires (communication / marketing / développement) pour répondre aux enjeux de communication des marques et concevoir des jeux marketing sur mesure adaptés aux problématiques de communication des marques.

 

Publié par

Mister K

Poète le jour et Super-Héros la nuit, Bruce Wayne m'a piqué mon job, depuis, je suis accro aux Airwaves Cassis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *