Value Your Friends, un serious game qui aide au développement durable

Social, beau, immersif, teinté de poésie… il y a beaucoup de mots pour qualifier Value Your Friends, le serious game proposé par la fondation Îles de Paix en faveur du développement durable.

Les actions à mettre en place pour le développement durable

De la différence entre intervention humanitaire et aide au développement aux actions à mettre en place dans les pays défavorisés, en passant par la gestion des ressources à notre disposition, Value Your Friends nous embarque pour un voyage aux quatre coins du globe, dans le but de nous faire prendre conscience du travail effectué sur le terrain par les professionnels.

Avant de commencer, nous connecter grâce à Facebook, ou bien de manière connecter de manière anonyme. Le titre Value Your Friends prend tout son sens avec la connexion Facebook, mais nous y reviendrons ultérieurement. On commence donc par choisir le pays où nous allons participer à l’aide au développement, à savoir le Mali, l’Équateur, le Bénin, le Burkina-Faso ou le Pérou.

Une fois passée cette étape, plusieurs types d’actions s’offrent à nous : envoyer de l’aide (vêtements, nourriture, médicaments…), participer aux actions sur place et donc partir pendant un an, sensibiliser grâce à des actions de communication, interpeller les gens grâce à des actions sur les réseaux sociaux par exemple, ou bien soutenir les réalisations faites sur place (construction d’écoles, formations agricoles…). Toutes ces actions ont bien sûr un coût, et il est impossible de toutes les réaliser. Il faut donc veiller à utiliser intelligemment son budget.

Le jeu est remarquablement bien fait, puisqu’une fois la partie terminée, chacune de nos actions est commentée, analysée, et des conseils apparaissent pour nous indiquer comment nous aurions dû agir.

Invitez vos amis pour augmenter votre budget

Enfin, et c’est là que le titre prend tout son sens, lorsque l’on se connecte avec nos identifiants Facebook, le nombre d’amis influence le budget dont on dispose au début du jeu. Une manière très intelligent de démontrer qu’avec toute la volonté du monde, chaque action humanitaire est conditionnée par le nombre de participants, aussi bien au niveau des dons que de l’investissement personnel une fois sur place.

Un jeu à essayer, visuellement beau à voir, car les développeurs ont su allier sobriété et interface colorée, mais aussi une belle invitation à s’engager à soutenir une cause humanitaire. C’est d’ailleurs peut-être son but…

Publié par

Mister K

Poète le jour et Super-Héros la nuit, Bruce Wayne m'a piqué mon job, depuis, je suis accro aux Airwaves Cassis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *