Un serious game qui vous met dans la peau d’une opposante nord-coréenne

The Defector est un web-doc interactif qui permet d’en savoir un peu plus sur le régime nord-coréen, en proposant d’incarnant Kim, une opposante bien décidée à quitter le pays.

Un point & click pour fuir le régime

The Defector était à la base un film recueillant les témoignages de plusieurs nord-coréens ayant réussi à fuir le régime. Ce web-doc s’inspire donc de celui-ci, et vous permet de vivre les “aventures” de l’intérieur, en vous glissant dans la peau de Kim. Vous allez donc suivre ce dangereux périple et les différentes étapes traversées par la jeune femme, depuis la prison où nous avons été enfermés jusqu’à la frontière chinoise, puis à celle de la Thaïlande et du Laos.

Une ambiance particulièrement pesante

Bien entendu, The Defector n’est pas un jeu à proprement parler, et vous ne pourrez pas dézinguer tous les ennemis vous empêchant de suivre le chemin menant vers la liberté. Il s’agit plutôt d’un site web interactif et vraiment immersif, où il sera possible de consulter textes, photos et vidéos d’évadés nord-coréens, qui témoignent de leur propre expérience. Chaque étape permet d’ailleurs au joueur de ressentir l’angoisse qui habitait les personnes tentant de fuir le régime.

Du point de vue technique, The Defector est une véritable réussite. L’ambiance visuelle et sonore très travaillée, ainsi que l’interface sobre et intuitive accentue le réalisme général.

Si vous vous débrouillez un peu en anglais, je vous conseille fortement de passer un peu de temps sur ce web-doc et l’œuvre du même nom dont il s’inspire, qui a d’ailleurs été primée à plusieurs reprises.

Voici les liens :

 

Publié par

Mister K

Poète le jour et Super-Héros la nuit, Bruce Wayne m'a piqué mon job, depuis, je suis accro aux Airwaves Cassis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *