Un Serious Game pour la sensibilisation au VIH et au SIDA

Grâce à leur approche ludique, les jeux vidéo sont aujourd’hui mis à contribution pour favoriser la prévention du VIH en Afrique.

Sensibiliser les populations

L’Afrique est à ce jour le continent le plus touché par le virus du SIDA, et le seul moyen de lutter efficacement à ce jour contre l’épidémie reste la prévention. Le Centre des Jeunes Dirigeants international et Qoveo ont donc conçu un Serious Game gratuit pour sensibiliser les populations, principalement les jeunes dirigeants et les jeunes. Plusieurs problématiques sont évoquées :

  • Les enjeux sociaux et économiques de la prévention du VIH pour l’entreprise
  • La reconnaissance de la maladie dans l’entreprise
  • Le respect de la confidentialité des résultats obtenus par un employé au test de dépistage du VIH
  • La lutte contre la discrimination professionnelle des personnes porteuses du VIH
  • Les moyens de protection contre le VIH/SIDA
  • Le changement de regard et de comportement vis-à-vis d’un porteur du VIH
  • La lutte contre les préjugés
  • L’inégalité homme/femme face à la maladie

L’importance des interactions

Ce Serious Game raconte l’histoire d’un habitant de la ville de Kuzaliwa, au lendemain de la fête de la sardine. Seul rescapé d’une catastrophe qui a touché la ville pendant la nuit, transformant tous les habitants en pierre, le joueur, dans la peau d’un jeune collaborateur ou d’un dirigeant, va faire équipe avec le sorcier Kofi, qui va le ramener dans le passé afin de trouver toutes les solutions nécessaires pour protéger les habitants de Kuzaliwa et éviter la catastrophe.

Les interactions avec le décor et les personnages seront la clé pour mener à bien la mission, car chacun d’entre eux joue un rôle crucial dans la recherche de solutions, afin de nous faire prendre conscience que la lutte contre le SIDA est l’affaire de tous.

Au travers de ce Serious Game réalisé par QOVEO, le studio a voulu retranscrire des scènes de la vie quotidienne et professionnelle ayant trait à la problématique du VIH/SIDA, sensibiliser de manière ludique les TPE et PME africaines particulièrement fragilisées par le VIH/SIDA, aux gestes de prévention.

Téléchargeable gratuitement sur les smartphones et les tablettes, ce Serious Game sera disponible en français, arabe et wolof.

Publié par

Mister K

Poète le jour et Super-Héros la nuit, Bruce Wayne m'a piqué mon job, depuis, je suis accro aux Airwaves Cassis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *