Tour d’horizon des meilleurs jeux et consoles de 2012

C’est bientôt l’heure de Noël, et certains d’entre vous n’ont probablement pas encore fini de faire tous leurs achats.

Pour vous aider, j’ai décidé de consacrer un petit article pour vous aider dans vos choix, et ainsi vous faire gagner un peu de temps dans les magasins. Je vous livre donc un Super Best Of de la presse spécialisée ! Je reprendrai donc les passages et les classements de sites reconnus, et même si tous les ans, on retrouve bien souvent les mêmes franchises et les mêmes acteurs, on ne peut s’empêcher d’être assez impressionnés devant la qualité des jeux sortis en 2012.

Le verdict est tombé, place aux résultats :

Meilleure machine selon les lecteurs de Gamekult : le PC

2012 a été marquée par les premières démonstrations de jeux next gen (Watch Dogs, Star Wars 1313…) qui ont mis un bon coup de vieux aux productions Xbox 360 et PS3. Dans ces conditions, c’est naturellement le PC, son architecture évolutive et ses superior versions qui ont raflé la mise, dans des proportions encore jamais vues dans les GK Awards. Après des années de domination PS3, les lecteurs de Gamekult l’ont en effet désigné à (presque) la majorité comme machine de l’année.

pc_gamer

Meilleur FPS selon Jeux Video Magazine : Call of Duty : Black Ops 2

Call of Duty Blakc Ops 2 aura mis le paquet cette année, aussi bien en termes de contenu multijoueurs que d’efforts scénaristiques (et je ne parle même pas de la communication). Après avoir affronté Battlefield 3 l’année dernière, le nouveau jeu de Treyarch  affrontait cette fois-ci un autre concurrent estampillé EA : Medal of Honor : Warfighter. Néanmoins, celui-ci n’a pas fait le poids, et c’est tout naturellement le nouveau CoD qui l’emporte, grâce à sa communauté de joueurs et à son histoire originale (enfin, autant que l’on peut l’être dans un FPS).

call_of_duty

Meilleur jeu de courses selon Jeux Video Magazine : Forza Horizon

Les possesseurs de Xbox 360 sont décidément bien gâtés. Alors que Need For Speed Most Wanted est disponible sur tous les supports, le jeu de Playground Games est une exclusivité Microsoft. Exit la simulation, qui laisse la place à un épisode en monde ouvert. Plus spectaculaire, moins exigeant en termes de conduite, le jeu nous invite à arpenter le Colorado, pour une surface de jeu équivalent à plusieurs centaines de kilomètres. Il dépasse ainsi d’une courte tête le Need For Speed de Criterion Games.

forza_horizon

Meilleur jeu d’action/aventures selon jeuxvideo.com : Assassin’s Creed 3

Après trois longues années de développement et deux épisodes hors-séries, il est clair qu’Assassin’s Creed III s’est laissé désirer. Mais le moins que l’on puisse dire est que cette attente n’a pas été vaine. Remanié dans ses moindres détails, bénéficiant d’un nouveau héros aussi charismatique que brutal et d’un point de vue tout simplement exceptionnel sur la révolution américaine, celui-ci a quasiment tout pour plaire. Bref, que vous soyez fan ou non de la série, AC3 se présente comme un véritable must-have.

assassins_creed_3

Meilleur jeu de sport selon jeuxvideo.com : Fifa 13

Au pays du foot virtuel, FIFA est encore le roi. Celui qui anime de nombreuses soirées entre potes depuis quelques années est toujours dans la place, et si les améliorations graphiques ne sont plus vraiment au rendez-vous, c’est le contenu qui s’est vu agrémenté de petites choses pour l’opus annuel. Suffisamment pour faire de Fifa 13 un épisode sur lequel on peut compter.

FIFA-13-Messi

Meilleurs graphismes selon les lecteurs de Gamekult : Far Cry 3

Si la version PC est comme souvent magnifique, le jeu s’en sort aussi avec les honneurs sur consoles, ce qui ne gâche rien. Notez que le podium est complété par Journey, un titre à l’atmosphère visuelle unique, et le blockbuster Assassin’s Creed III avec ses superbes passages en forêt et ses animations de toute beauté.

far_cry_3

Coup de cœur des lecteurs de Gamekult : The Walking Dead

Le prix du coeur, le vrai, le beau, celui qu’on a envie d’aimer, revient à The Walking Dead Saison 1. Inspiré du célèbre comics de Robert Kirkman, dont il emprunte quelques ficelles sans jamais tomber dans la repompe facile, le bébé de Telltale Games a su frapper droit au coeur les lecteurs de Gamekult. The Walking Dead convoque un théâtre dramatique et touchant, en invitant le joueur à écrire lui-même son histoire de zombies. Comme si soudain, piégé entre les morts et les vivants, chacun de vos gestes, de vos mots, de vos décisions, prenait plus de sens que dans tous les jeux de l’année réunis.

thewalkingdead_game

Il s’agit bien évidemment d’une liste non-exhaustive, mais sachez que vous avez peu de chances de vous tromper si vous choisissez l’un de ces jeux, pour vous-même ou pour offrir. N’hésitez pas à donner votre avis sur ce classement !

 

Publié par

Mister K

Poète le jour et Super-Héros la nuit, Bruce Wayne m'a piqué mon job, depuis, je suis accro aux Airwaves Cassis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *