Spoofboy, un serious game pour la sensibilisation à la sécurité informatique

Découvert sur le site de KorbenSpoofboy est un Serious Game qui propose de sensibiliser les internautes à la sécurité informatique de manière assez ludique.

Savoir protéger ses données

Pour ceux qui n’ont pas vécu ce genre de situation, le fait de revenir sur son poste de travail et de retrouver un fond d’écran pas super top est une chose qui peut arriver lorsque l’on oublie de verrouiller son ordinateur. Pour l’avoir vécu, je peux vous affirmer que le combo capture d’écran avec icône – fond d’écran fait avec la capture d’écran – icônes cachées – écran retourné est assez difficile à contrer si on n’est pas au courant de la blague au préalable. Mais en même temps, faut être un peu allumé pour faire ce genre de coup non ?

Dans le même style, les dossiers cachés, les photos de Facebook volées, les emails effacés, les messages débiles postés sur Twitter, c’est pas mal non plus. Mais tant qu’il s’agit d’un pote ou d’un collègue de travail, cela peut passer, l’erreur est récupérable. Mais s’il s’agit d’une personne malintentionnée ou d’un hacker, c’est bien moins marrant !

Pensez à fermer votre session Facebook !

C’est là qu’intervient Spoofboy, qui ne fonctionne malheureusement que sur Facebook. Le but du jeu est simple : il suffit de spoofer une personne qui aurait oublié de se déconnecter de Facebook pour gagner un point, et au passage lui en faire perdre un. Le vainqueur est bien sur celui qui aura le plus grand nombre de points. L’avantage de ce jeu, c’est qu’aucune donnée personnelle n’est stockée, et surtout que la personne ayant perdu un point est aussi automatiquement deconnectée de Facebook.

Envie d’essayer ? C’est par ici !

Publié par

Mister K

Poète le jour et Super-Héros la nuit, Bruce Wayne m'a piqué mon job, depuis, je suis accro aux Airwaves Cassis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *