Si on reparlait de l’E3 2013 ?

L’E3 a vu son édition 2013 se terminer jeudi dernier, et je me décide seulement maintenant à faire un petit billet récapitulatif. N’ayant pas eu la chance de pouvoir m’y rendre, je vous livrerai simplement mes impressions, après avoir fouillé un peu partout sur les toiles et regardé les différentes bandes annonces dévoilés au cours de l’évènement.

C’est parti pour la next gen

Bien évidemment, cela aura été LE moment le plus attendu par tous les fans de jeux vidéo ! Et autant le dire tout de suite, nous n’avons pas été déçus !

Si Microsoft avait déjà eu l’occasion de présenter sa Xbox One, c’était par contre la première fois que nous découvrions le design de la PS4 (seule la manette avait été présentée auparavant). Je ne reviendrai pas sur la comparaison entre la Xbox One et la PlayStation 4 (une infographie a été publiée, que vous pouvez retrouver ici), mais je vous avoue que la PS4 m’a réellement fait forte impression, avec un prix des plus attractifs (399€ chez nous, contre 499€ pour la Xbox One) pour une console nouvelle génération, et une politique orientée jeu et partage.

Des licences attendues au tournant

Encore une fois, je ne détaillerai pas tous les jeux aperçus lors du salon, d’autres sites s’en chargent très bien. Bien entendu, les suites étaient au rendez-vous (Assassin’s Creed IV : Black Flag, Fifa 14, Forza 5…) comme à chaque E3, à la différence près que la plupart seront disponibles sur Xbox One et PS4 ! Petit détail qui a cependant son importance : PES 2014 a bel et bien été annoncé mais ne sortira pas sur consoles next gen, contrairement à son concurrent direct !

Au-delà de ces licences que l’on retrouve chaque année, d’autres suites étaient également présentées, comme The Witcher 3, Final Fantasy XV, Batman Arkham Origins et Kingdom Hearts III. Encore une fois, les vidéos promotionnelles étaient au rendez-vous, et m’ont littéralement laissé l’œil scotché à mon écran d’ordinateur.

Du côté de Nintendo, je regrette un petit peu la création de nouvelles licences “maison”, puisqu’une fois encore le constructeur japonais nous a annoncé la sortie de nouveaux Mario (avec Super Mario 3D World sur 3DS), Zelda (The Legend of Zelda : A Link Between Worlds sur 3DS) ou encore Donkey Kong (Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Wii U). Je n’ai absolument rien contre Nintendo, qui propose par ailleurs d’excellents jeux, mais je trouve qu’il manque ce côté créatif qui était présent sur l’ancienne génération de console (ou plutôt la génération actuelle, comme la DS) avec des jeux innovants du calibre de Professeur Layton, La Maison du Style ou encore Nintendogs.

Parmi les nouvelles licences next gen ayant fait forte impression, je vous citerai Watch Dogs, Destiny, The Witness et Drive Club, qui ont réellement attiré l’attention du public et des journalistes présents.

Mais mon véritable coup de coeur va pour une suite, ou plutôt un renouveau, puisqu’il s’agit du trailer de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, qui a proposé une vidéo d’une dizaine de minutes absolument époustouflante, que je vous laisse découvrir ci-dessous (ce sera d’ailleurs la seule vidéo que je mettrai dans cet article).

Quelques images

Pour finir ce petit récapitulatif, je vous propose une série d’images trouvées un peu partout sur la toile, et directement triées de cet E3 2013 !

 

Publié par

Mister K

Poète le jour et Super-Héros la nuit, Bruce Wayne m'a piqué mon job, depuis, je suis accro aux Airwaves Cassis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *