ScreenBreak, un site sympa sur le cinéma et les séries

Hello !

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un problème auquel je suis souvent confronté : savoir choisir quel film ou série je vais bien pouvoir regarder.

Ces dernières années, la culture mainstream nous pousse à consommer toujours le même type de contenu audiovisuel. Difficile de trouver du contenu original ou d’avoir des avis un peu différents sur les films et séries. Je vous propose de découvrir ScreenBreak, qui est le fruit de la rencontre entre les équipes (rédactionnelles et techniques) de deux sites internet basés à Grenoble : AddictLive.com et DownTheWall.com.

Fuuuuuuuuusion !

Les deux sites avaient chacun leur spécificité. AddictLive, créé par Vincent Augerot, était un site davantage tourné vers les communautés, le partage et la découverte de productions culturelles. Les membres du site pouvaient échanger sur les films, séries, jeux vidéo et livres qu’ils aimaient.

De son côté, DownTheWall, imaginé par Maxime Bayle, est davantage un site classique de journalisme culture. On y retrouve différentes critiques de cinéma, de musique ou de littéraires. Le site accorde également une grande place à l’activité culturelle grenobloise

ScreenBreak.fr est donc un subtil mélange de ces deux sites, une plateforme multimédia regroupant du journalisme culturel et des fonctionnalités permettant de gérer facilement son agenda et sa vie culturelle, d’échanger et de partager avec d’autres internautes sur ces mêmes productions.

screen-break_communaute

De nombreuses chroniques

Parmi les nombreux services proposés par le site, on trouve donc des chroniques, critiques et dossiers sur la pop culture : séries TV, films, livres, jeux vidéo et musique.

Les équipes du site proposent un contenu fourni et ne se contentent pas d’une simple preview des films. Pour vous donner une idée, j’ai trouvé un dossier très complet et agréable à lire sur le dernier Star Wars qui propose un avis sur Le Réveil de la Force et revient également sur l’histoire de la saga ou encore la stratégie entreprise par Disney. Le ton des articles se détache de la concurrence avec une approche beaucoup plus personnelle et subjective, ce qui manque parfois sur les sites de cinéma. On est davantage dans le ressenti et l’émotion ! La justement avec ce dossier Star Wars en trois parties réalisé par trois auteurs différents : Maxime, qui n’a pas spécialement apprécié ce Réveil de la Force, Roman qui est assez partagé et Jérémy, qui a bien aimé le film. Trois avis pour un même film, c’est vraiment complet !

Ce dossier fait donc partie de l’important contenu rédactionnel disponible, puisque des chroniques paraissent tous les jours.

Des fonctionnalités à découvrir

Les actualités locales, pour le moment sur Grenoble et Lyon, sont aussi mises en avant avec des critiques de pièces de théâtre, de concerts ou des interviews d’artistes.

Pour votre organisation personnelle, ScreenBreak propose un suivi, planning personnalisé et un pourcentage d’avancement de la série en fonction du nombre d’épisodes vus, la possibilité de classer des films et livres par “état” : vu/lu, à voir/à lire, en cours, etc.. Une fonctionnalité que j’utilisais déjà sur le site Ciné-Loisirs mais plus complète sur ScreenBreak puisqu’elle ne se limite pas qu’aux films.

actus-locales-screenbreak

La suggestion de groupe est une fonctionnalité qui peut aussi vous intéresser si vous prévoyez de passer quelques soirées films entre cinéphiles. Si vous ne connaissez pas les goûts de vos amis mais qu’en revanche ils sont inscrits sur ScreenBreak, vous pouvez les ajouter dans votre panier et connaître les films que chacun a envie de voir et ceux que personne n’a vu. Cool non ? Bon, si vraiment vous n’avez aucun film en commun dans la catégorie “à voir”, Screenbreak vous suggère via un algorithme unique les films que personne n’a vu et qui pourraient plaire à tout le monde.

D’autres fonctionnalités plutôt sympathiques sont disponibles, comme les suggestions personnalisés, le suivi des acteurs ou les forums de discussion.

L’application sera déployée sur toutes les plates-formes (Android, iOS, Windows Phone) afin de faciliter l’utilisation du site et de ses fonctionnalités en tout lieu, à tout moment.

ScreenBreak.fr est sorti le 1er février 2016. Donc, si vous avez un doute sur une émission ou une série, allez faire un tour dessus :-).

Publié par

Mister K

Poète le jour et Super-Héros la nuit, Bruce Wayne m'a piqué mon job, depuis, je suis accro aux Airwaves Cassis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *