Réviser ses tables de multiplication grâce à un serious game

L’un des pires moments de notre période scolaire refait surface tout en promettant de devenir un véritable divertissement pour les plus jeunes.

Apprendre en jouant

Je ne sais pas vous, mais j’ai souvent entendu des professeurs dire qu’il fallait considérer les devoirs à la maison comme un jeu. Une manière de faire passer la pilule sûrement… Tout ça pour dire qu’après avoir vu Babble Planet, le serious game pour aider les plus jeunes à améliorer leur anglais, nous allons jeter un coup d’œil (attentif) à Math Mathews, une application ludo-éducative développée par la startup française Kiupe pour aider les enfants à apprendre ou réviser leurs tables de multiplication.

3 méthodes de révision différentes

Élaboré avec des orthophonistes, le jeu nous transporte dans un univers proche de la bande dessinée aux côtés du Capitaine Mathews et de ses équipiers, Carl et Célia. En effet, on a volé le collier de Sylla, le marajah en répondra (si jamais un membre du groupe Indochine passe sur ce site, j’espère qu’il aimera la référence). Plus sérieusement, en lieu et place d’un quelconque marajah, ce sont du pirate Buck et de ses ruses (sournoises) dont il faudra se méfier !

Trois niveaux sont à explorer, correspondant chacun à une méthode de révision : la grotte de Takoga, la citadelle de Kariba et le temple de Hiriga.

math_mathews1

Au final, Math Mathews nous apporte la preuve que les serious games peuvent réellement s’adapter à différents types de public (ça on le savait déjà) et qu’il est possible d’apprendre les tables de multiplication tout en s’amusant (et ça par contre, on n’y aurait jamais cru).

Le jeu est disponible sur iPad, et pour en savoir plus je vous invite à aller faire un petit tour sur le site de Math Mathews.

 

Publié par

Mister K

Poète le jour et Super-Héros la nuit, Bruce Wayne m'a piqué mon job, depuis, je suis accro aux Airwaves Cassis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *