Quelle valeur le gaming apporte-t-il aux marques ?

Pour répondre à cette question, la CJVM propose, pour la 3e année consécutive, un après-midi riche de conférences et de business cases autour de cette thématique.

En septembre 2011, ellefan organisait la première journée professionnelle dédiée exclusivement à l’advergame et l’ingame advertising, la «Conférence Jeu Vidéo & Marketing » ou CJVM. Un rendez-vous plébiscité qui fut reconduit en 2012 et dont la 3e édition se prépare pour novembre 2013, quittant Paris pour Lyon afin de s’associer à la Serious Game Expo.

Le jeu vidéo, loisir préféré des français

Un rapprochement guidé par le fait qu’aujourd’hui, le jeu vidéo a mille facettes, mille visages. Il est de tous les genres, de tous les médias, de tous les publics, de tous les âges. Du jeu sérieux pour apprendre, se former et s’entraîner ; du jeu publicitaire pour séduire, convaincre et fidéliser.

En effet, le jeu vidéo est devenu le loisir préféré des Français (7 sur 10 le pratiquent dans de multiples occasions) et il est le premier usage sur les nouveaux supports numériques. La moitié des joueurs sont des joueuses et l’âge moyen du joueur est de 35 ans !

Parallèlement l’enjeu de la communication est de créer du sens; au-delà de leurs produits, les marques se donnent pour vocation de promouvoir des modèles culturels auxquels les publics sont invités à adhérer. Et qui peut mieux répondre à cet objectif d’engagement à leur univers et à leurs valeurs, tout en impliquant davantage le consommateur, que le jeu vidéo ? Car le jeu donne du sens. En sollicitant l’intelligence et l’imagination du joueur, ce mode de communication immersif crée une véritable relation avec la marque. La pub devient interactive et peut vraiment échanger avec son public qui de passif devient véritable protagoniste.

Amener le joueur à s’investir, dans le jeu et dans l’univers de la marque

Un advergame, c’est la mise en scène de défis ludiques, car si on veut entrainer le joueur à se concentrer et à s’investir dans l’univers du jeu, donc celui de la marque, il faut lui offrir une expérience joueurmarquante, des mécanismes de jeu et d’histoire accrocheurs.Les créatifs publicitaires ont ainsi un nouveau média dans lequel ils peuvent laisser libre court à leur inspiration et, grâce à l’expertise et au savoir-faire de nos professionnels français du jeu vidéo, inventer la communication interactive, sociale et communautaire de demain.

COCA-COLA, ORANGE et ALLIANZ-PLAYSOFT viendront témoigner de leur expérience autour de leur actualité 2013. Trois beaux business cases pour trois exemples d’advergame très différents démontrant chacun à leur façon l’impact du ludique pour une communication immersive et engageante.

Adictiz, DIGIWORKS, Hallès Agency, LudoStat, NAMCO-BANDAI, MNSTR/HYPERFICTION, WARNER BROS., YAMAGO… seront également là pour nous faire partager leur vison, leurs projets, leurs convictions, leur expertise.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cet évènement qui aura lieu le 20 novembre 2013 à la Cité Internationale de Lyon, je vous invite à vous rendre sur http://conferencejeuvideomarketing.com/.

Publié par

Mister K

Poète le jour et Super-Héros la nuit, Bruce Wayne m'a piqué mon job, depuis, je suis accro aux Airwaves Cassis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *