Quel est l’intérêt d’avoir un blog aujourd’hui ?

Face à la multiplication des contenus, quel est l’intérêt aujourd’hui de créer et de tenir un blog ?

Les blogs concurrencent aujourd’hui les sites d’informations classiques. Tout comme ces derniers, ils peuvent se rémunérer grâce à la publicité, sous forme de bannières ou de contenus sponsorisés. Ils proposent aussi des abonnements premiums. Quelle est aujourd’hui la différence entre le blog et le site d’informations ?

De nombreuses façons de blogger

Le blog est aujourd’hui largement répandu et utilisé comme un moyen d’expression et de communication. Ce support était au début un moyen de communiquer vers un public très ciblé. On y trouvait de l’actualité majoritairement dédiée aux nouvelles technologies.

Ce support s’est démocratisé et transformé en outil d’expression simple à utiliser, particulièrement pour le jeune public qui a su populariser cet outil via les skyblog.

Puis le blog est devenu un enjeu stratégique pour les entreprises afin d’amener du trafic sur son site corporate.

Comme beaucoup d’outils grand public, le blog était ainsi utilisé par une communauté restreinte avant de s’ouvrir à une population jeune puis aux têtes pensantes du marketing (pour ne citer qu’eux, Facebook, YouTube et Twitter ont suivi la même trajectoire).

On peut à présent classer les blogs en catégories distinctes :

Ajoutons à cela les Tumblr ou Instagram qui, à leur manière, sont d’excellents supports pour raconter des histoires.

veille-feedly

Faire sa veille sur Feedly, un bon moyen de suivre de nombreux blogs

Beaucoup de contenants, peu de contenu ?

Nous faisons donc face à une multitude de blogs, certes avec des vocations différentes, mais qui cherchent malgré tout à générer du trafic.

Seulement, tenir un blog demande du temps. Beaucoup de temps. Comment fait pour publier régulièrement et augmenter la notoriété de mon site ? C’est simple : il faut faire des articles courts et à fort potentiel viral ou de trafic.

On peut se demander si tenir un blog a toujours un intérêt

On va donc chercher chez le voisin/concurrent une actualité qui attire, la reprendre en la modifiant un peu puis la publier. Face à la profusion de contenus finalement similaires, on peut se demander si ce support de communication et de diffusion a toujours un intérêt pour l’éditeur et surtout pour les lecteurs.

Autres articles à succès qui fleurissent aux quatre coins du web : les conseils et astuces. De nombreux blogueurs utilisent cette technique pour produire du contenu finalement courant sur le web (vous n’avez jamais lu les 10 meilleures techniques pour être créatif ou pour se lever tôt le matin ?). Ces articles ont l’avantage de générer beaucoup de trafics car ils sont faciles à lire et jouent sur la conscience du lecteur en lui expliquant comment il doit se comporter. J’avais d’ailleurs tenté de faire un article satyrique en reprenant ce principe.

infographie-conseils

Du contenu intéressant avec un véritable travail graphique… aussitôt converti en article sur de nombreux blogs.

Alors qu’un blog était, il y a quelques années encore, suivi pour ses prises de position, son parti-pris et sa personnalité, ces dernières caractéristiques se sont peu à peu évanouies au profit de l’actualité brûlante, copiée/collée et attendue.

Un blog ne sert à rien, mais votre blog est utile

J’ai créé mon blog il y a presque cinq ans et je me suis plusieurs fois posé la question de son intérêt. Au-delà du plaisir d’écrire, je me suis demandé en quoi mon blog était différent des autres. J’ai fini par trouver la réponse : il ne l’est pas.

Comment peut-il en être autrement ? Je pioche des articles via d’autres blogs que je suis. Je me suis d’ailleurs abonné à leurs actualités pour espérer trouver du contenu pour mon blog personnel.

Si je reprends ce que publient les autres, je ferai plus d’audience…

J’en arrive donc à un comportement schizophrène : je souhaite avoir un blog qui se distingue des autres tout en reprenant le contenu que l’on trouve partout ailleurs. C’est ce que l’on appelle la banalisation des contenus.

Et oui ! Les publications des blogs reconnus font de l’audience, donc reprenant la même actualité je ferai aussi de l’audience !

Et bien, oui et non. Oui tout d’abord car ces blogs ont bien identifié les sujets qui attirent et je profite de leur expertise. Non, car ces blogs sont bien mieux référencés que le mien et un lecteur qui a déjà lu un article sur la dernière innovation de Google sur un blog ne viendra pas lire la même info sur mon site.

Bien entendu, on peut toujours parler de l’approche de mes articles. C’est encore là que la différence ne se fait pas. La plupart des blogs se contentent d’une approche descriptive alors que la richesse de la blogosphère devrait se faire dans ses prises de position.

Comment faire alors pour faire du contenu original et attirer des lecteurs ?

Je pense qu’il est important, avant d’ouvrir un blog ou pour le faire évoluer, de bien réfléchir à ce que l’on veut donner aux lecteurs.

Avoir un blog, c’est aussi être proche de ses lecteurs

Pour moi, le plus important est l’envie de partager ce que l’on trouve et de donner son avis. On passe alors d’un blog descriptif à un blog beaucoup plus personnel.

Quelques blogs sont également en train de faire leur mutation, en proposant des contenus plus variés : certains rédacteurs s’occupent des brèves tandis que d’autres font des articles de fond avec davantage d’analyse. Mais il est encore assez difficile de trouver des blogs plus personnels où les rédacteurs font part de leurs découvertes sur un sujet qui les passionne.

C’est pourtant ce que je recherche sur les blogs : des contenus différents, de l’information que je ne trouve pas sur les sites des médias traditionnels. Là seulement, je vois l’intérêt d’avoir un blog.

C’est donc mon prochain axe de travail pour Rubrik et de Brok : prendre le temps d’aller chercher du contenu plutôt que de me simplifier la vie en copiant ce qu’a fait le blog d’à-côté.

Pour aller plus loin, je vous conseille ces deux très bons articles de Fred Cavazza : La blogosphere à un tournant de son histoire et du Blog du Dimanche : Et si le blogging était mort ?

Publié par

Mister K

Poète le jour et Super-Héros la nuit, Bruce Wayne m'a piqué mon job, depuis, je suis accro aux Airwaves Cassis !

Une réflexion au sujet de « Quel est l’intérêt d’avoir un blog aujourd’hui ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *