Mr Travel, un serious game qui prépare au voyage

Je suis sûr que vous vous êtes déjà dit ” j’ai l’impression d’avoir oublié quelque chose ” avant de partir quelque part. Alors si vous partez à 10km de chez vous, ce n’est pas trop grave. Par contre, si vous partez en voyage, c’est nettement plus embêtant !

Malheureusement, pour les personnes étourdies qui pensaient qu’un petit serious game allait résoudre tous leurs problèmes, je tiens à préciser que ce jeu est destiné aux entreprises qui souhaiteraient sensibiliser leurs employés aux risques du voyage. Mais bon c’est pas pour ça qu’il faut pas lire l’article hein !

Un message qui passe mal !

Ce jeu, créé par l’organisme de formation Layer Cake, est né suite au constat que peu d’employés portent un intérêt à se former convenablement aux risques du voyage, bien souvent par manque de temps. Du coup, les entreprises utilisent des messages préventifs jouant sur la peur. Un message qui a du mal à passer, car les salariés ne sont pas forcément réceptifs : certains refusent alors de voyager, d’autres prennent plutôt ces risques à la légère, estimant qu’ils ne sont pas si importants. Quand je vous dis que le message ne passe pas bien…

Layer Cake , en association avec 3DDUO pour la partie technique, a donc eu recours au jeu sérieux, estimant qu’il serait plus à même de sensibiliser les employés, en optant pour une approche beaucoup plus ludique. Disponible en 5 langues (français, anglais, allemand, espagnol et portugais), Mr Travel est basé sur des faits réels et permettra de se préparer aussi bien au niveau de l’équipement, des formalités ou au niveau de la santé, en prenant bien en compte le climat, les mœurs et les us & coutumes de la destination choisie. Tout un programme…

En route !

Mr Travel a donc inventé une machine à voyager dans le temps, et nous emmène faire un petit tour du monde : on va donc visiter tout à tour le Far-west, le Pérou, la Scandinavie, Rome, l’Egypte, la Perse et enfin la Chine.

Chaque voyage va commencer par 3 mini jeux, dans lesquels il faudra choisir son équipement et sa tenue vestimentaire. Enfin, les formalités d’usage seront également abordées. En fonction des choix effectués, le jeu formulera commentaires, critiques et conseils afin de mieux comprendre comment se préparer au mieux. Saviez-vous par exemple qu’il était déconseillé d’emporter votre portefeuille au complet ? Hein ? On fait moins les malins ! Vous verrez aussi qu’il est parfois problématique d’entrer dans certains pays avec des visas d’autres pays. Enfin si tout ça est un peu confus, les jeux mémo proposés par Mr Travel devraient éclaircir bon nombre de points. De plus, chaque destination traite de situations concrètes (une cinquantaine au total) comme le comportement à adopter, la prise de photos, etc.

Tout travail mérite récompense

Et oui, mais cette fois, la récompense n’est pas pour le joueur ! En effet, Mr. Travel a été doublement récompensé : une première fois nommé Coup de Cœur du Jury dans la catégorie « Meilleure innovation technologique d’une PME ou d’une start-up » lors des Trophées de la Sécurité Privée et une seconde fois Laurier d’Or du voyage d’affaires lors du salon IFTM Top Résa, dans la catégorie insolite.

Avec un jeu aussi complet, on peut malheureusement regretter qu’il soit réservé aux professionnels, car il serait un super outil de sensibilisation pour le grand public… Quoiqu’il en soit, soyez prudents avant de partir en voyages, et renseignez-vous si les coutumes du pays de destination !

 

Publié par

Mister K

Poète le jour et Super-Héros la nuit, Bruce Wayne m'a piqué mon job, depuis, je suis accro aux Airwaves Cassis !

Une réflexion au sujet de « Mr Travel, un serious game qui prépare au voyage »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *