Majobaventure : connaissez-vous vos droits au travail ?

Un jeu amusant, ludique, et très agréable visuellement, pour tester vos connaissances sur vos droits et devoirs au travail.

“Est-ce que tu pourrais venir travailler ce week end ? Pourrais-tu rester un peu plus tard ce soir ? Au fait, pour tes congés, c’est pas bon, tu les prendras plus tard !”. Quelques phrases prises au hasard, mais pas si anodines que ça.

Car pour la génération Y, beaucoup moins engagée au niveau syndical que pouvait l’être celle de ses parents, il est très important de connaître ses droits au travail, pour faire face au vieillissement des effectifs des syndicats. Et pour ça, quoi de mieux que de créer un serious game ? C’est vrai, vu les heures que les jeunes passent devant les écrans, autant que ça serve à autre chose qu’à tirer sur des zombies ou faire des courses de voiture en ligne dans des bolides qu’ils ne pourront jamais s’acheter.

Bref, revenons dans le vif du sujet, et plongeons-nous tout de suite dans majobaventure, qui nous met dans l’ambiance dès les premières secondes de chargement, illustrées par un gobelet de café se remplissant, tout un symbole… On s’inscrit ou on s’identifie avec Facebook, on choisit son niveau (Novice, Senior et Expert) et c’est parti.

 droit-travail-serious-game

Des mises en situation sous forme de quizz

Premier jeu, l’entretien d’embauche : passage en revue les types de contrats (CDI, CDD…) ainsi que les raisons poussant un employeur à proposer l’un ou l’autre au postulant, précisions sur le poste proposé, organisation interne et possibilités d’évolution et d’augmentation de salaire. Assez simple (en même temps, c’est le premier niveau), mais il est important de revoir ses basiques.

Deuxième jeu, on monte dans la difficulté et on passe au niveau Senior : temps de pause, formations, changement de poste, congés… Le choix des réponses est plus difficile, et on se retrouve confronté à des situations concrètes assez délicates à gérer si on ignore ses droits au travail.

Enfin, dernier niveau, et on aborde les sujets de type convention collective, accidents de travail ou encore les prud’hommes.

Vous connaissez vos droits ? Partagez vos scores sur Facebook

Le score est calculé par rapport aux réponses apportées et au temps que cela a nécessité. Et enfin, comme on est jeune et qu’on passe notre vie sur les réseaux sociaux, il est possible de partager ses scores sur Facebook et de les comparer à ceux des autres joueurs. L’interface est plutôt sympathique, clair, le tout dans un style proche du cel-shading, et on se prend vite au jeu.

Personnellement, j’ai fini classé 6ème de la semaine face à plusieurs milliers de joueurs : je suis fin prêt pour faire partie d’un syndicat, elle est pas belle la vie ?

Pour essayer (et tenter de me battre, mais ça devrait pas être bien difficile), rendez-vous directement sur le site majobaventure.fr

Publié par

Mister K

Poète le jour et Super-Héros la nuit, Bruce Wayne m'a piqué mon job, depuis, je suis accro aux Airwaves Cassis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *