L’histoire du Watergate racontée dans un jeu vidéo

Voilà un jeu vidéo qui risque fort de faire parler de lui, puisqu’il retrace la célèbre affaire du Watergate, tout en prenant quelques libertés par rapport à l’histoire originale.

Retour vers le passé

Nous incarnons donc Bob Woodward, reporter de son état qui travaille pour le Washington Post depuis un an. Suivant le célèbre principe des jeux en Point & Click, nous sommes donc chargés, avec notre collègue Carl Bernstein, de mener l’enquête sur un mystérieux cambriolage et le rôle du gouvernement dans toute cette histoire.

Autant vous le dire tout de suite : Watergate : the video game ne tient absolument pas la comparaison avec les jeux web d’aujourd’hui, mais ce n’est de toute façon pas sa raison d’être principale. C’est surtout un excellent moyen de se replonger dans l’un des plus grands scandales politiques des années 70 aux États-Unis, et ce de façon pédagogique. On pourrait même dire qu’il s’agit d’un véritable serious game !

Le graphisme est cela dit réduit au minimum syndical mais donne un côté vintage à cette histoire qui se déroule à une autre époque. Le principe du point and click peut ennuyer certains mais il faut voir ce jeu comme un objet de collection.

Watergate2

Un élan de nostalgie

Réalisé en six mois, ce jeu est le fruit du travail de l’écrivain et humoriste Samuel Kim. Il explique sur le blog Mother Board comment lui est venue l’idée de ce jeu : « On buvait un verre avec un ami et on se remémorait de vieux jeux vidéo, comme “L’homme-enfant” des années 80, et l’idée a jailli d’une plaisanterie désinvolte : “Hey, il devrait y avoir une suite à Shadowgate appelé Watergate!” ».

À l’heure où tout le monde parle de la PlayStation 4 et de la prochaine Xbox, Watergate : the video game cherche plutôt à conquérir le cœur des retrogamers et des historiens, en mettant en avant le scénario et non les graphismes. Néanmoins,  les auteurs se sont permis quelques libertés quand à l’histoire, pour ne pas sombrer dans l’ennui.
Watergate 3On tient donc là un très bon jeu vintage, passionnant et instructif !

Publié par

Mister K

Poète le jour et Super-Héros la nuit, Bruce Wayne m'a piqué mon job, depuis, je suis accro aux Airwaves Cassis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *