L’évolution des jeux vidéo en infographie

Aujourd’hui considéré comme un acteur majeur de l’industrie vidéoludique, les jeux vidéo ont, comme le cinéma, vu différents genres se succéder au fil des époques.

Des grands classiques

Après avoir vu l’évolution de l’industrie des jeux vidéo, puis l’histoire des jeux en vidéo, intéressons-nous aujourd’hui aux différentes catégories de jeux. Afin de nous apporter un éclairage statistique précis sur l’évolution des jeux vidéo depuis 1975, Kurt White a créé une petite infographie à partir d’une base d’environ 24 000 titres ! L’objectif était ainsi de déterminer le pourcentage annuel de jeux par genre et par plateforme. Un véritable travail de titan…

Le travail effectué a permis de constater que la plupart des genres de jeux vidéo existent depuis années 90, lorsque les consoles ont commencé à gagner en puissance et les jeux en variété. Ainsi, le renouveau est surtout venu des jeux de rythme (Dance Dance Revolution, PaRappa the Rapper) vers la fin des années 90.

À chaque époque son genre de prédilection

Au-delà des jeux, ce sont bien souvent les machines qui permettent à certains genres de revenir au premier plan. L’exemple le plus frappant est celui des MMO, avec World of Warcraft en 2004, puis les MMORPG. Les jeux 2D ou encore de type “Tower Defense” ont également fait un comeback fracassant, grâce aux smartphones et tablettes. Néanmoins, certains genres ne se sont jamais véritablement relevés de leur succès passé, et ont fini par sombrer dans l’oubli, comme les jeux de labyrinthes.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur l’histoire de ces jeux au passé glorieux et à l’avenir souvent incertain, je vous invite à regarder de plus près l’infographie ci-dessous.

1368023019m-.png

 

Publié par

Mister K

Poète le jour et Super-Héros la nuit, Bruce Wayne m'a piqué mon job, depuis, je suis accro aux Airwaves Cassis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *