Les jeux vidéo ralentissent le déclin mental des seniors

Qui a dit que les jeux vidéo étaient néfastes pour la santé ? Considérés comme simples loisirs pendant des années, ils sont aujourd’hui de plus en plus utilisés dans un cadre thérapeutique.

Quel âge a votre cerveau ?

Afin de déterminer pourquoi les fonctions majeures du cerveau s’altéraient avec l’âge, des chercheurs américains ont décidé de mener des études sur 681 personnes en bonne santé âgées de plus de 50 ans, réparties en 4 groupes. Parmi ces groupes, un avait pour mission de faire des mots croisés sur ordinateur, et les trois autres devaient jouer à un jeu vidéo appelé Road Tour, qui fait appel à la mémoire, à l’attention et aux réflexes. Au bout d’un an, il a été constaté que les groupes qui ont joué au moins 10 heures ont gagné trois ans de bonne santé mentale.

Amélioration des fonctions mentales

Les personnes ayant joué à “Road Tour” ont obtenu de meilleurs résultats que les joueurs de mots croisés au niveau de la concentration, de la vitesse et de l’agilité à passer d’une tâche à une autre. Les chercheurs en sont parvenus à la conclusion que les jeux vidéo mobilisent et améliorent les facultés cognitives des personnes de plus de 50 ans.

 

Publié par

Mister K

Poète le jour et Super-Héros la nuit, Bruce Wayne m'a piqué mon job, depuis, je suis accro aux Airwaves Cassis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *