Les adolescentes, nouvelle cible du casual gaming

Qu’il a bien changé, le profil du joueur moyen. De barbu et asocial, celui-ci s’avère désormais être jeune et à la mode !

Les jeux vidéo parmi les activités préférées des adolescentes

Spil Games, leader mondial des jeux en ligne explique que Newzoo a communiqué des statistiques révélant l’importance du marché des jeux pour adolescentes et son rapide développement. Si Internet et la télévision se placent en tête des activités préférées des adolescentes aux Etats-Unis, en France et au Royaume-Uni, les jeux vidéos se placent désormais en troisième position. Il faut dire qu’avec le succès rencontré par les smartphones, aujourd’hui plateforme incontournable des jeux vidéo, mais aussi avec le développement des jeux sur Facebook, il était difficile pour les jeunes filles de ne pas se pencher un peu plus sur les plaisirs vidéoludiques.

Il a bel et bien été constaté ces derniers temps l’augmentation des communautés de joueuses sur les différentes plateformes en ligne. Peter Warman, PDG de Newzoo explique : « Pendant longtemps, on a sous-estimé le marché global des jeux en ligne pour adolescentes. Pourtant, ils font dorénavant partie des activés préférées de ces jeunes filles qui répondent très favorablement aux contenus en rapport avec leurs centres d’intérêt ».

Oscar Diele, Directeur du marketing de Spil Games ajoute : « Nous sommes vraiment heureux de voir que de plus en plus d’études et de statistiques prouvent que les jeux en ligne occupent une place importante chez les adolescentes. Je pense que si leur importance a été sous-évaluée par le passé, c’est simplement parce que les plates-formes qui s’adressent aux adolescentes, comme GirlsgoGames, sont si spécifiques à ce groupe d’âge qu’il y a peu de chances que vous en ayez entendu parler si vous n’appartenez pas à cette population ».

Les résultats de l’étude

· L’année dernière, le nombre total d’adolescentes françaises jouant chaque mois a grimpé de 67 {6738006483fe6ee4ef35122dfbd8f1a6ffbb28d2718bcefbf0193b7ba2e20f0a}, passant de 1,2 à 2 millions d’utilisatrices actives mensuelles. La durée moyenne par utilisatrice sur un site s’est allongée de 63 {6738006483fe6ee4ef35122dfbd8f1a6ffbb28d2718bcefbf0193b7ba2e20f0a}, passant de 30 à 49 minutes par mois. Résultat : le temps total passé sur un site a plus que doublé l’an dernier.
· Au Royaume-Uni, pendant la même période, le nombre total d’adolescentes jouant chaque mois a augmenté de 56 {6738006483fe6ee4ef35122dfbd8f1a6ffbb28d2718bcefbf0193b7ba2e20f0a}, passant de 1,6 à 2,5 millions d’utilisatrices actives mensuelles. La durée moyenne par utilisatrice sur un site s’est allongée de 31 {6738006483fe6ee4ef35122dfbd8f1a6ffbb28d2718bcefbf0193b7ba2e20f0a}, passant de 35 à 46 minutes par mois. Comme en France, le temps total passé sur un site a plus que doublé.

· Les adolescentes s’intéressent principalement aux quiz et aux tests, jeux de cuisine et jeux de relooking et de mode. Leurs préférences varient d’un pays à l’autre : aux États-Unis, elles sont fans de jeux de cuisine, tandis que les Britanniques ne jurent que par les jeux de relooking et d’habillage.

· L’affluence des adolescentes en ligne est maximale le samedi, à 17h00.

· Les adolescentes qui jouent en ligne sont essentiellement motivées par le partage de créativité. Très active, la communauté GirlsgoGames génère et publie pas moins de 300 000 éléments de contenu chaque jour.

· Généralement moins créatrices de contenu que leurs camarades américaines, les joueuses françaises sont celles qui partagent le plus entre elles au quotidien.

 

Publié par

Mister K

Poète le jour et Super-Héros la nuit, Bruce Wayne m'a piqué mon job, depuis, je suis accro aux Airwaves Cassis !

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