Le photo-reportage sur la ville de Slavutytch près de Tchernobyl

Hello !

Bon, comme je suis toujours un peu en retard sur l’actualité, je vais vous parler d’un photo-reportage qui est sorti le 26 avril dernier à l’occasion des 30 ans de la catastrophe de Tchernobyl. Un reportage qui mérite que l’on prenne le temps de s’y intéresser et de le lire.

Intitulé Les enfants de Tchernobyl et publié sur le “labo” du média Le Temps, ce reportage réalisé par le photographe Niels Ackermann fait un arrêt sur images sur la plus jeune ville d’Ukraine : Slavutytch.

Construite en 1986 à une quarantaine de kilomètres de Tchernobyl, Slavutych est une ville de 25 000 habitants bâtie ex nihilo. Il s’agissait de reloger les travailleurs et les liquidateurs à proximité du site pour pouvoir le maintenir en activité. En dépit des risques, la centrale a continué à fonctionner jusqu’en 2000.

Comment vit-on dans une ville qui n’avait aucune raison d’être auparavant, qui n’avait pas forcément d’histoire ? À travers l’histoire de la ville, Niels Ackermann se penche sur le quotidien de la jeunesse ukrainienne, son évolution et l’héritage de Tchernobyl.

Un reportage très intéressant à voir pour ses magnifiques photos et ses différents textes explicatifs mais aussi à écouter quand le photographe nous dévoile l’envers du décor d’un cliché ou ce qu’il a ressenti pendant tout ce temps passé à Slavutytch.

Slavutytch_le-temps2

Slavutytch_le-temps3

Slavutytch_le-temps4

Slavutytch_le-temps1

Slavutytch_le-temps5

Si vous souhaitez aller plus loin, le livre est disponible sur Amazon.

Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Share on LinkedInEmail to someone

Publié par

Mister K

Poète le jour et Super-Héros la nuit, Bruce Wayne m'a piqué mon job, depuis, je suis accro aux Airwaves Cassis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *