Le magnifique projet d’un jeune Néerlandais pour nettoyer les océans

Il y a des inventions qui peuvent vraiment changer le monde. Celle imaginée par Boyan Slat en fait partie.

On dit souvent que les idées naissent des problèmes que l’on peut observer autour de nous. Pourtant, nous sommes des milliers à avoir bien souvent constaté que les mers et océans étaient pollués et peu d’idées innovantes ont vu le jour (je ne dis pas qu’elles n’ont pas été imaginées, seulement qu’elles n’ont pas abouti). Mais certaines personnes prennent le problème plus au sérieux que d’autres et mettent tout en oeuvre pour que leur idée se concrétise en projet réaliste, prêt à changer le monde !

C’est le cas de Boyan Slat. À 16 ans, il plonge pour la première fois au large des côtes grecques et refait surface totalement affligé : des monceaux de déchets en plastique l’entourent. Sa volonté de changer cet état de fait grandit et deux ans plus tard, en 2013, il abandonne ses cours à l’université pour se consacrer à son obsession : dépolluer les océans.

Il créé alors la fondation The Ocean Cleanup et met au point un système tentaculaire composé de tuyaux et de boudins gonflables qui collectent les déchets en plastique, le tout sans affecter la vie marine, et permettrai d’ici 10 ans de retirer la moitié des déchets du Pacifique ! Des tests ont été réalisés à grande échelle par une centaine de bénévoles et de scientifiques et un prototype devrait être déployé d’ici cinq ans. Mais avant, Boyan Slat doit encore réunir 1,5 million d’euros d’ici septembre 2014, ce qu’il compte bien faire grâce au financement participatif.

Publié par

Mister K

Poète le jour et Super-Héros la nuit, Bruce Wayne m'a piqué mon job, depuis, je suis accro aux Airwaves Cassis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *