Le jeu vidéo commandé par la pensée

Après la révolution Wii et la prouesse technologique Kinect, le jeu vidéo fait-il encore un pas de plus vers le tout interactif ?

Mais jusqu’où peuvent aller les développeurs, éditeurs et autres studios de jeux ? Si l’on jette un petit coup d’œil dans la rentrée, il n’y pas si longtemps que ça, on s’émerveillait presque du lecteur CD intégré dans la PlayStation 1ère du nom ! Et voici qu’aujourd’hui, des chercheurs sont en train de mettre au point un procédé de contrôle par la pensée des interfaces d’ordinateur !

Plusieurs années de recherche

Les interfaces cerveau-ordinateur  permettent de commander un ordinateur par la pensée. Cette prouesse technologique est explorée depuis plusieurs années par des chercheurs français de l’Inria dans le cadre du projet Open Vibe. Bien évidemment, tout cela ne se fait pas sans matériel. Les deux participants sont donc équipés d’un casque d’électroencéphalographie, afin de mesurer l’activité électrique du cerveau. Il leur suffit d’imaginer bouger la main droite ou la main gauche pour déplacer un ballon dans les buts, grâce à l’électricité captée par le casque et traduite en commande à l’écran.

Bon ok, déplacer un ballon de droite à gauche, ce n’est pas le jeu le plus fun auquel j’ai joué, mais c’est un bon début !

Une belle promesse pour les Serious Games

Ce procédé a de fortes chances d’être adapté aux jeux sérieux dans un futur proche, et notamment avec des jeux de type entraînement cérébral, comme BCI Training Center, qui propose un jeu d’adresses. Et si cette innovation n’en est encore qu’au stade de prototype et qu’on est loin d’en voir dans les enseignes de grande distribution, autant dire que les grands noms du jeu vidéo surveillent ce phénomène avec grand intérêt. D’ailleurs, Ubisoft, Blacksheep Studio et Kylotonn Games sont d’ores et déjà associés aux chercheurs pour les développer.

Et vous, que pensez-vous de cette technologie ? Est-ce l’avenir du jeu vidéo ?

 

Publié par

Mister K

Poète le jour et Super-Héros la nuit, Bruce Wayne m'a piqué mon job, depuis, je suis accro aux Airwaves Cassis !

Une réflexion au sujet de « Le jeu vidéo commandé par la pensée »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *