Kompany, un jeu pour apprendre à gérer son entreprise

Cette fois sur Facebook, ce n’est ni une ferme, ni une ville que vous aurez à gérer, mais bien une entreprise, et sans pouvoir spécial !

Un jeu fun et complet

Dans un style néanmoins aussi fun que les jeux estampillés Zynga, avec un côté ludique et pédagogique prononcé, Kompany vous met donc dans la peau d’un chef d’entreprise. Financé par le service public, il s’agit d’un Social Game totalement gratuit (pour l’instant).

Par le biais d’un système de missions accompagnant le joueur tout au long de l’expérience de jeu, Kompany permet d’apprendre et de comprendre les 200 mots les plus souvent utilisés dans le monde des affaires. En avançant dans le jeu, l’utilisateur aura à prendre des décisions stratégiques, développer une chaîne de fabrication, gérer la production par rapport aux ventes effectuées, mais aussi à faire attention à son budget et ses recrutements.

Dans un souci de réalisme, certaines grandes marques sont présentes dans le jeu : EDF (pour l’électricité et le conseil sur les performances énergétiques des installations), le Crédit Agricole (pour le financement), Mazda(pour les véhicules) et Manpower (pour le recrutement des collabnorateurs) ou encore Microsoft (pour les outils informatiques).

Développer ses connaissances

Kompany réussit donc le pari de proposer un Serious Game sur Facebook, avec pour cible un public assez large, désireux de créer une entreprise ou souhaitant tout simplement en savoir plus sur le monde impitoyable des affaires.

Mais quel est donc l’intérêt de proposer ce jeu sur Facebook, plutôt que de le mettre à disposition sur un site internet dédié ? Deux raisons se détachent principalement : la première, c’est que le jeu invite le joueur à partager ses résultats avec ses amis pour se comparer, ou même à collaborer avec eux. La seconde, c’est que Facebook est le canal de communication le plus direct et pertinent pour toucher le public visé par le Social Game.

Alors, serez-vous prêt pour monter votre propre entreprise ?

Kompany est le fruit d’une initiative conjointe du Rectorat de l’Académie de Poitiers (la DAFPIC), du CEPE (Université de Poitiers) et de OUAT Entertainment, Producteur Délégué et Exécutif du projet. Ces instances sont, bien entendu, sollicitées pour valider le contenu pédagogique du jeu, élaboré avec l’aide d’experts incontestables.

Publié par

Mister K

Poète le jour et Super-Héros la nuit, Bruce Wayne m'a piqué mon job, depuis, je suis accro aux Airwaves Cassis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *