Jeu serai, un serious game pour choisir votre orientation professionnelle

La recherche d’emploi est une activité assez délicate ! Et la difficulté ne commence pas seulement lors de la consultation des offres, ou lors de la mise en page du CV. Pourquoi ne pas utiliser un serious game pour y voir plus clair ?

En effet, avant de se lancer, il est préférable de savoir quel métier on veut faire, ou tout du moins dans quel secteur on voudrait travailler.

C’est dans cette optique que Jeu Serai a été créé. Ce serious game à destination des adultes a pour objectif de faciliter les démarches d’orientation professionnelle, en évaluant les centres d’intérêt et la motivation de l’utilisateur, ainsi que la façon dont les choix de réponse sont faits. Pour ce faire, le jeu use de mécanismes de mise en situations concrètes, et établit ensuite le profil du « joueur ».

Le serious game comme aide au processus d’orientation

Bon par contre, ne croyez pas qu’en ayant joué une petite heure à Jeu Serai, une dizaine d’entreprises va vous contacter dans les jours qui suivent ! Quoique, ça pourrait être pas mal, il faudrait soumettre l’idée aux développeurs… Plus sérieusement, l’application ne se positionne pas comme un conseiller virtuel, mais plutôt comme une aide au processus d’orientation. Voyez donc Jeu serai comme un outil d’accompagnement qui peut vous aider à y voir plus clair quant à votre avenir professionnel.

graphismes-serious-game-jeu-serai

D’un point de vue graphique, le jeu bénéficie d’un design assez cartoonesque, un choix certainement motivé par la volonté de rompre avec la rigidité et l’aspect sérieux de la recherche d’emploi.

S’appuyant sur les critères du modèle de Holland (six catégories d’intérêts professionnels) et du modèle de Harren (quatre paramètres liés les uns aux autres), le serious game devrait être disponible en version web en fin d’année.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi jeter un œil aux serious games dédiés aux entretiens d’embauche.

Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Share on LinkedInEmail to someone

Publié par

Mister K

Poète le jour et Super-Héros la nuit, Bruce Wayne m'a piqué mon job, depuis, je suis accro aux Airwaves Cassis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *