Iris & Co, un serious game de sensibilisation au handicap visuel

Dans le cadre des activités de sensibilisation à la déficience visuelle, Streetlab a lancé IRIS & Co, premier serious game immersif de sensibilisation au handicap visuel.

Comprendre le handicap visuel

Il n’est pas toujours aisé de comprendre toutes les difficultés liées à la malvoyance en milieu professionnel. Certains actions qui nous paraissent anodines, comme taper un numéro de téléphone ou envoyer un email, se révèlent difficiles à exécuter pour les personnes atteintes de pathologies visuelles.

Pour mieux appréhender toutes ces situations, Iris & Co plonge donc le joueur dans “les yeux” de 5 personnages présentant chacun l’un des syndromes suivants : rétinopathie pigmentaire, larétinopathie diabétique, la dégénérescente maculaire liée à l’âge (DMLA), maladie de stargardt, et glaucome congénitale.

Vis ma vie de malvoyant

Nous voilà donc dans une sorte de “serious FPS”, dans arme à dégainer bien évidemment ! L’objectif sera de mener à bien différentes missions, qui sont en fait des actions précises d’une journée type au sein d’une entreprise. Le joueur pourra donc voir ce que ressentent les personnes atteintes de malvoyance, l’écran reproduisant les différentes pathologies en floutant le champ de vision. Il faudra donc gérer les déplacements, l’appréhension de l’espace, le repérage, la reconnaissance…

Pour avoir un petit aperçu de ce que propose Iris & Co, je vous laisse découvrir le trailer ci-dessous.

Ce jeu est édité par Street Lab, institut spécialisé dans le développement de produits et services innovants pour améliorer l’autonomie, la mobilité et la qualité de vie des personnes déficientes visuelles.

 

Publié par

Mister K

Poète le jour et Super-Héros la nuit, Bruce Wayne m'a piqué mon job, depuis, je suis accro aux Airwaves Cassis !

5 réflexions au sujet de « Iris & Co, un serious game de sensibilisation au handicap visuel »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *