Inspiratio, un Serious Game sur l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est une maladie relativement inconnue, et pourtant 5 à 7{6738006483fe6ee4ef35122dfbd8f1a6ffbb28d2718bcefbf0193b7ba2e20f0a} de la population en souffriraient. Elle se caractérise par un blocage de la respiration pendant le sommeil, et peut avoir des répercussions assez graves sur la santé.

Spécialisée dans le suivi des personnes apnéiques, [email protected] a donc eu recours au Serious Game pour permettre de mieux appréhender cette maladie, et sort donc le jeu Inspiratio.

Retour vers le futur

Le joueur, qui est porteur d’un syndrome d’apnées du sommeil traité par PPC, va découvrir au cours de sa quête plusieurs mondes qui vont le conduire à la connaissance et la maîtrise de sa maladie. Pour arriver à son but, il devra traverser 3 mondes où il rencontrera des personnages et des situations, des énigmes à résoudre et des recherches à effectuer pour remplir sa mission. Il sera aidé au cours de son périple par le docteur Morphée. Son énergie dépendra de sa maîtrise de la situation. Attention ! En cas de difficultés et non observance de son traitement, des dangers le guettent.

Le monde du western représente le monde des symptômes que le joueur va découvrir en interrogeant les habitants de la petite ville de Snoreville.

Le passage par le monde médiéval, plus sombre, illustre toutes les complications du syndrome d’apnées.

Enfin, le monde Aztèque, plus léger et plus lumineux est celui de la récupération et de la forme retrouvée grâce au traitement.

Comment on joue ?

Dans sa réalisation, le jeu me fait un peu penser aux Sims. Très simple à prendre en main, il met l’accent sur la recherche d’objets, mais aussi sur les échanges avec les autochtones qui fournissent des informations utiles. Mais tous les objets ne seront pas forcément les bons, il faudra donc faire des choix et un tri dans son inventaire.

Un petit défaut toutefois : le jeu est assez long à charger, et souffre de quelques ralentissements. Néanmoins, il est plutôt ludique et vite prenant, je vous conseille donc de l’essayer directement à cette adresse, et de juger par vous-même.

 

Publié par

Mister K

Poète le jour et Super-Héros la nuit, Bruce Wayne m'a piqué mon job, depuis, je suis accro aux Airwaves Cassis !

Une réflexion au sujet de « Inspiratio, un Serious Game sur l’apnée du sommeil »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *