Les illustrations de Charlotte Le Bon

Hello !

Je suis tombé par hasard sur un article de Creads qui retranscrivait une partie de l’intervention de Charlotte Le Bon lors des Fubiz Talks.

Si elle est principalement connue pour sa présentation de la météo sur Canal + ou encore sa carrière d’actrice et mannequin, je pense qu’on était nombreux à ignorer que Charlotte Le Bon était aussi passionnée d’illustration. Une passion qui ne s’est peut-être pas forcément développée dans son parcours d’étudiante mais avec laquelle elle a renoué il y a quelques années.

Apprendre chaque jour

Je trouve intéressant le fait de ne pas se cantonner à une seule vocation ou profession, même si je suis bien conscient que nos métiers nous prennent du temps et qu’une fois rentré chez soi il peut être difficile d’apprendre de nouvelles choses ou de s’adonner à une passion qui demande de la concentration ou un investissement (petite pensée pour mon piano).

Toutefois, cela rejoint un article très intéressant que j’avais lu sur le blog de Geoffrey Dorne qui nous parlait de la diversité du métier. Un moyen de pouvoir développer de nouvelles compétences, de croiser des expériences ou tout simplement d’apprendre de nouvelles choses.

Travailler à l’instinct

Pour revenir à Charlotte Le Bon, celle-ci expliquer qu’elle a laissé de côté pendant un bon moment sa pratique de l’illustration avant d’y revenir (elle avait passé un bac Arts Plastiques au Quebec) : « J’ai acquis des techniques de travail, un savoir de base académique mais je n’ai rien appris sur l’instinct, sur comment trouver son propre style. Or, c’est avec l’instinct qu’un artiste travaille ».

Elle explique ensuite que pour elle,  « il n’y a rien de logique dans la création. Il y a des artistes qui arrivent à donner de la cohérence à leur travail mais moi c’est quelque chose qui me complexe énormément. Un jour, je suis tombée sur une vidéo de Jean Cocteau et ses paroles m’ont complètement libérée ».

Je vous laisse découvrir le résultat de cette réflexion.

Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Share on LinkedInEmail to someone

Publié par

Mister K

Poète le jour et Super-Héros la nuit, Bruce Wayne m'a piqué mon job, depuis, je suis accro aux Airwaves Cassis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *