E3 2012 : qu’attendre de cet évènement mondial ?

C’est l’évènement à ne pas manquer dans le domaine des jeux vidéo. Se déroulant à Los Angeles du 4 au 7 juin, le salon Electronic Entertainment Expo devrait encore une fois réserver son lot de révélations.

Dans l’immense centre d’exposition (67.000m²), situé en plein centre ville, les acteurs majeurs du domaine vidéoludique vont cette année encore présenter leurs nouveautés, à coups de trailers et d’annonces officielles. Si certains blockbusters sont attendus, comme Tomb Raider ou Assassin’s Creed 3, on attend aussi quelques surprises du côté des nouvelles consoles.

La Wii U, console star du salon

Allez, ne faisons pas les innocents, on sait très bien que Nintendo va encore une fois nous surprendre avec sa nouvelle console. Le géant japonais devrait d’ailleurs profiter de l’E3 pour dévoiler plus en détail sa Wii U, qui a la particularité de troquer sa manette contre une tablette avec un écran tactile entouré de boutons. La Wii U offrirait ainsi ainsi de nouvelles possibilités de jeu et d’interaction avec la télévision.

Lors de la conférence pré-E3, Satoru Iwata, le PDG de Nintendo, a annoncé la création de l’espace Miiverse permettant de créer une communauté où chacun peut envoyer des messages, des photos, des vidéos via le Wii U GamePad mais également toute autre plate-forme (smartphone, tablette, PC…). Il a également confié, lors d’un briefing aux investisseurs, que la société japonaise présentera au cours de l’E3 2012 “le format définitif [de la console] et discuterons de nombreux détails ainsi que du line-up logiciel”.

Si aucune date de sortie ni aucun prix ne seront divulgués, on attend en revanche une présentation du design, des fonctionnalités, et des premiers jeux jouables, comme Mario, Zelda ou Metroid, mettant en scène les héros fétiches de Nintendo.

La PlayStation 4 et la Xbox 3 resteront (pour l’instant) à l’état de rumeurs

La Xbox 360 et la PlayStation 3, respectivement âgées de 6 et 5 ans, ont déjà dépassé la durée de vie des consoles précédentes. Si certaines rumeurs évoquent une Xbox 720 avec tablette tactile en extension (une console qui serait d’ailleurs meilleure que la PS4), Microsoft entretient le flou sur cette information. Les spéculations évoquent aussi une console portable créée par le constructeur américain et ressemblant à un iPhone, dont le nom serait XboxPhone.

Mais a priori, Microsoft misera davantage sur ses grosses franchises, comme le prochain épisode de Forza Motorsport et Halo 4, et le succès du Kinect et du Xbox Live.

Sony devrait de son côté annoncer pas mal de nouveaux titres, comme The Last of US, la dernière création du studio Naughty Dog, déjà responsable de la franchise Uncharted. De nouveaux titres PlayStation Move seront aussi présentés, et la communication sera accentuée autour de la PS Vita, qui ne rencontre pas pour l’instant le succès escompté.

Et du côté des jeux, quoi de neuf ?

Cette année, rien de bien révolutionnaire. Si aucune grosse surprise ne sera vraisemblablement présentée, le salon sera surtout l’occasion de se faire une meilleure idée des titres annoncés. En général, il s’agit de suites ou de retour aux sources (oui, aussi bien pour les films que pour les jeux, le remake est à la mode). Seront donc suivies de près de grosses productions comme Tomb RaiderAssassin’s Creed 3, Metal Gear Rising RevengeanceHalo 4, Hitman Absolution, Dead Space 3, Call of Duty : Black Ops 2, Crysis 3, Far Cry 3, God of War Ascension, PES 2013 et Fifa 13.

On aimerait bien savoir également où en sont Rockstar avec GTA V, Quantic Dream par rapport à leur prochain jeu, ou encore le remake de Need For Speed Most Wanted par Electronic Arts. Enfin, avec un secteur du jeu vidéo totalement chamboulé par le Mobile Gaming et le Social Gaming, l’E3 sera l’occasion de voir comment les éditeurs appréhendent cette nouvelle façon de jouer.

 

Publié par

Mister K

Poète le jour et Super-Héros la nuit, Bruce Wayne m'a piqué mon job, depuis, je suis accro aux Airwaves Cassis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *