Backstage Game, un serious game sur l’esprit d’entreprendre

L’entrepreneuriat est un mot qui revient souvent en ce moment. Envie de lancer sa propre boîte, de donner un sens à ses actions en les mettant au service des autres, il existe bien des raisons d’entreprendre. Mais sait-on toujours comment s’y prendre ?

Fruit des travaux de recherche d’Id6tm depuis plus de 3 ans, Backstage Game exploite les dessous de l’organisation d’un événement virtuel afin de développer un réel esprit d’entreprendre auprès des jeunes utilisateurs.

Une nouvelle approche pédagogique

Chaque joueur aura ainsi l’opportunité de créer une salle de concert en passant par toutes les étapes relatives à la méthodologie de projet. Le joueur se retrouve dans la peau d’un chef de projet et fait face à de vraies responsabilités tout en se prenant au jeu. Tous les ingrédients du gaming y sont intégrés : exploration, challenge, récompense, personnalisation de son avatar… Mais chaque action de jeu recèle des enseignements en matière de prise de décision et de management de projet. Pratiqué en binôme, il sensibilise également les jeunes sur l’importance de la communication et du travail en équipe.

À qui est destiné ce jeu ?

Backstage Game s’adresse aux professionnels jeunesse des champs de l’éducation, de l’insertion professionnelle et de l’action socioculturelle. Ce jeu constitue un support pédagogique innovant permettant d’enrichir les pratiques des éducateurs spécialisés, animateurs, professeurs et formateurs etc.

Le thème de la musique et le système de personnalisation des avatars en font un jeu fédérateur et attractif pour tout public jeune (collégiens / lycéens, en insertion, apprentis, sous main de justice etc.).

backstage-game

Une version présentielle

Intitulée Backstage Pro, celle-ci est spécialement conçue pour les professionnels de l’enseignement et de l’éducation des jeunes. Elle

permet de créer un groupe d’apprenants-joueurs à partir d’une interface de gestion et de lancer une session collective. L’intervenant choisit l’un des 5 chapitres du serious game. À partir de son interface, il peut suivre chaque apprenant-joueur grâce au suivi statistique. Il a constamment accès au détail de l’architecture pédagogique grâce à un visualisateur de quêtes.

Ce module permet donc de travailler en collectif sur différents thèmes : aborder l’esprit d’entreprendre, former à la méthodologie de projet, activer/Renforcer le parcours d’insertion, aborder la prise d’initiative, l’engagement, la citoyenneté… Organiser un événement musical, identifier les ressources dans sa ville…

Comment y jouer ?

Le jeu est accessible gratuitement en ligne sur www.backstage-game.com. Cette version en libre accès (sans les fonctionnalités du module Pro) est destinée aux jeunes qui peuvent ainsi y jouer de manière autonome 20 minutes par jour maximum. Les sessions s’étendent donc sur plusieurs semaines jusqu’à l’inauguration de la salle avec le 1er concert. Le jeu complet a une durée de 15 heures.

Une autre version de Backstage Game spécialement conçue pour les professionnels de l’éducation est accessible via une licence en ligne. D’une durée de plus de 8 heures de jeu réel dans le cadre de 4 ou 5 séances de 2 ou 3 heures, vous pouvez l’obtenir sur www.backstage-game.com (espace Professionnels).

 

Publié par

Mister K

Poète le jour et Super-Héros la nuit, Bruce Wayne m'a piqué mon job, depuis, je suis accro aux Airwaves Cassis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *