Babble Planet plus fort qu’Apple Pie pour apprendre l’anglais

Apple Pie… ce nom évoque forcément un doux souvenir chez les personnes de ma génération (j’ai l’impression d’être vieux quand je dis ça, mais j’ignore les manuels utilisés de nos jours !).

Un serious game pour apprendre l’anglais

Après toutes ces années passées à maudire le workbook d’Apple Pie, il était grand temps de se réconcilier avec l’anglais. Et la startup française Babble Planet est bien décidée à proposer de nouvelles méthodes afin de maîtriser à la perfection la langue de Shakespeare. Et pour l’aspect ludique, quoi de mieux qu’un jeu vidéo ? Par contre, pour ceux qui ont fini leurs études et pensaient pouvoir enfin se remettre à l’anglais, je préfère vous prévenir, ce jeu est destiné aux enfants à partir de 6 ans.

Disponible sur iPad uniquement (des versions sont prévues pour PC/Mac, smartphones et autres tablettes), l’application Babble Planet propose différents types de jeux parfaitement adaptés à la tablette d’Apple, et va faire l’enfant aux quatre coins du globe.

On retrouve donc  :

  • Les jeux de compréhension : l’enfant devra interagir avec l’iPad en fonction de ce qu’il entend, afin de vérifier s’il comprend bien les mots.
  • Les jeux d’expressiongrâce au micro intégré dans l’iPad, l’enfant pourra s’exercer à la prononciation, en lisant par exemple les chiffres affichés lors de la pesée d’aliments dans un marché indien.

Pour faciliter l’auto-correction, le jeu mise sur un système ingénieux : grâce à un moteur de reconnaissance vocale, le mot devant être prononcé par l’enfant apparaîtra plus ou moins clairement selon la clarté de l’élocution.

Un serious game social

Babble Planet propose un autre élément original pour un Serious Game, à savoir l’aspect social. En effet, l’enfant aura la possibilité de se promener en ville de façon virtuelle, et ainsi croiser d’autres joueurs afin de pouvoir communiquer avec eux… en anglais !

D’où vient cette idée ?

Alors que l’anglais est de plus en plus présent dans notre quotidien et est devenu un standard dans le milieu professionnel, 6 Européens sur 10 se disent encore incapables de tenir une conversation en anglais. Avant l’adolescence, les enfants ont des capacités exceptionnelles à entendre et reproduire de nouveaux sons. Malheureusement, aujourd’hui la majorité des programmes d’apprentissage de langues à l’école sont centrés sur la grammaire et l’écrit, et ne tire pas parti de ces aptitudes. 

Alors que la plupart des étudiants Européens étudient l’anglais pendant 8 ans, les enfants et les adolescents n’ont pas l’opportunité d’interagir avec des locuteurs natifs anglophones, sauf s’ils ont la chance de suivre des cours particuliers extra-scolaires ou de participer à des séjours linguistiques souvent onéreux.
Une fois au lycée ou en études supérieures, leur cerveau a perdu cette capacité à apprendre les nouveaux phonèmes, notamment ceux de l’anglais. Ainsi, ces jeunes adultes auront beaucoup de mal à parler couramment et à perdre leur accent français. C’est pourquoi, il est très important de commencer à pratiquer l’expression et la compréhension orales dès le plus jeune âge.”

Un jeu très attractif donc, ludique et terriblement accrocheur, avec des graphismes très soignés, et à faire essayer à vos enfants, surtout à ce tarif : 4,99€ !

 

Publié par

Mister K

Poète le jour et Super-Héros la nuit, Bruce Wayne m'a piqué mon job, depuis, je suis accro aux Airwaves Cassis !

3 réflexions au sujet de « Babble Planet plus fort qu’Apple Pie pour apprendre l’anglais »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *