Quand les scénarios des films s’articulent autour de scènes fortes

Hello !

Aujourd’hui, je voulais partager avec vous une vidéo que j’ai trouvée très intéressante sur la notion de « moments » dans les films, principalement les films d’action.

S’il y a bien un film qui a fait débat en matière de comicbook movie, c’est bien Batman v Superman de Zack Snyder. En effet, alors que le combat entre les deux plus célèbres héros de la culture pop devait être un véritable choc des titans et au passage rendre hommage au célèbre Dark Knight Returns de Frank Miller, il a laissé sur leur faim bon nombre d’amateurs de ce genre de films et de fans excités à l’idée de voir le Chevalier Noir et le fils de Krypton se mettre sur la figure.

S’il n’en a (presque) rien été au niveau de l’intensité du combat entre les deux encapés, l’histoire a de son côté eu bien du mal à décoller (un comble pour un film de Superman !), tout du moins dans la version cinéma, la version longue étant à mes yeux bien meilleure et m’ayant fait réviser mon premier jugement plutôt sévère sur le film. Le film s’est donc retrouvé rythmé et sauvé par certaines scènes qui sortaient vraiment du lot.

C’est justement cette question des scènes/moments que l’on retrouve souvent dans les films de Zack Synder que le YouTubeur Nerdwriter met en lumière. Il explique ainsi comment un film peut se construire autour de certaines scènes-clés : l’intrigue sert juste à passer d’une scène à l’autre et est juste un prétexte pour enchaîner les moments forts du film. Autrement dit, l’histoire est donc au service de ces passages qui sont soit survitaminés à coups d’effets spéciaux, soit tentent de faire vibrer notre corde sensible via de jolies émotions (je simplifie vraiment son analyse, la vidéo explique tout ceci bien mieux).

Une vidéo intéressante que je vous invite à voir ci-dessous.

Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Share on LinkedInEmail to someone

Publié par

Mister K

Poète le jour et Super-Héros la nuit, Bruce Wayne m'a piqué mon job, depuis, je suis accro aux Airwaves Cassis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *