NaturalPad est une jeune entreprise montpelliéraine, qui a commencé à se faire un nom grâce à son serious game Hammer & Planks. Déjà présente au MIG 2012, elle sera aussi à la conférence TEDxMontpellier 2013, qui traitera de la e-médecine et des prospectives humaines.

Une histoire de pirates…

Fait assez incongru pour un serious game, Hammer & Panks propose un petit scénario inspiré de la piraterie. Un moyen original de nous plonger dans ce jeu de type Vertical Shooter.  Voici le synopsis :

Le pirate John K. vogue sur les flots à la recherche de nouvelles richesses. Malheureusement, par une nuit claire et agréable, John K. voit son bateau détruit par une météorite. Détruit ? Pas complètement, le pirate décide de reprendre la mer avec ce qu’il en reste pour percer le mystère de cette météorite. Mais avant, il faut que John K. trouve de quoi reconstruire son vaisseau : des planches et de l’or. 

Maintenant que le décor est planté, il est temps de passer au contenu.

Tous à babord !

Le principe du jeu est simple : en tant que capitaine de navire, il faudra le déplacer de droite à gauche et de haut en bas. Dans chaque partie, le joueur devra éviter les récifs, éliminer les ennemis avec un seul canon pour commencer et récupérer autant de planches et d’or que possible.

Grâce aux éléments récupérés, le joueur pourra améliorer son bateau (ajouter un canon, une cabine, agrandir le pont etc.), recruter un équipage, bref, tout ce qu’il faut pour devenir le roi des mers !

Jusqu’ici, rien d’original vous me direz. Mais la force principale de Hammer & Panks est de fonctionner avec le Board de la Wii ! Et tout l’intérêt thérapeutique du jeu est là, car si les serious games mettent généralement l’accent sur l’aspect social et le potentiel viral, la production de Natural Pad mise avant tout sur la convivialité. Le jeu est ainsi jouable par le grand public hors thérapie : les proches des patients comme joueurs traditionnels retrouveront dans Hammer & Planks la nostalgie des anciens jeux vidéos. Le gameplay est adapté pour plusieurs plate- formes : la Nintendo Wii Board, le Kinect mais aussi les interfaces tactiles tablettes et smartphones.

Il est assez rare de voir un serious game toucher un public aussi large, surtout dans le cadre d’un jeu à but thérapeutique. Félicitations en tout cas à cette jeune startup montpelliéraine, et vivement une suite où l’on pourra contrôler Jack Sparrow !

À propos des moussaillons de Naturalpad

Naturalpad est une SSII qui consacre son activité au domaine de la santé.

Serious game thérapeutiques

Spécialisée dans le domaine des serious game pour la santé, NaturalPad produit des jeux sérieux avec validation thérapeutique. L’intégration des proches des patients est centrale dans le gameplay et dans le processus de rééducation. Les jeux vidéo réalisés par NaturalPad sont jouables par tous, malades et non malades.

Conseil TIC santé

Fort de son expérience terrain, NaturalPad développe une expertise conseil dans le domaine des TIC pour la santé. Nous accompagnons les professionnels de la santé et les Systèmes d’Information Hospitaliers (SIH) dans le développement d’applications utilisant les nouveaux dispositifs d’interaction tels que les tablettes tactiles, les smartphones, la Kinect ou encore la Wii. 

Naturalpad est soutenu dans sa démarche par le BIC de Montpellier Agglomération, le LRI, OSEO et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le LIRMM, le M2H et les centres hospitaliers de Nîmes et d’Alès.