Si votre organisation quotidienne vous pose quelques petits soucis et que vous êtes amateurs de jeux vidéo, voilà un petit outil qui pourrait bien changer le cours de vos journées !

Le temps, c’est quelque chose de précieux

Comment gagner du temps, aussi bien dans sa vie personnelle que dans son quotidien professionnel ? On a vu fleurir sur le web pas mal d’outils de gestion de tâches, répartis en deux catégories : les applications de rappels ou de prise de notes, et les outils de gestion de projet à destination des entreprises (mettant surtout l’accent sur l’aspect collaboratif). Loin de moi l’idée de jeter la pierre à ces logiciels, mais en dehors d’un petit rappel lorsqu’une tâche à effectuer arrive à échéance, ces applications sont loin d’être addictives.

C’est là qu’intervient Habit RPG, un site proposant de gérer vos activités, vos corvées mais aussi vos objectifs au sein d’un jeu de rôle où vous gagnerez de l’expérience en accomplissant ces taches, ou bien perdrez des points de vie en procrastinant ou en succombant à vos mauvaises habitudes. Une manière très originale d’améliorer votre efficacité de façon ludique !

Simple et addictif

Le jeu propose quatre sections distinctes :

  • Les Habits : il s’agit des habitudes, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Une action en faveur d’une bonne habitude pourra vous faire gagner des points d’expérience, alors qu’une « mauvaise » action vous en fera perdre.
  • Les Dailies : ce sont les tâches récurrentes à effectuer, comme par exemple écrire un article sur son blog. Lorsque ces actions seront effectuées en temps et en heure, des points d’expériences seront engrangés.
  • Les ToDos : vous pourrez enregistrer dans cette section vos tâches à accomplir une seule fois, ou faisant partie d’une action globale (refaire le design d’un site web par exemple).
  • Les Rewards : il s’agit des récompenses que vous vous attribuerez, et qui se débloqueront au fur et à mesure que vous gagnerez des points (l’autorisation d’aller au restaurant par exemple).

 

habitRPG1

Habit RPG se révèlen réellement prenant grâce à l’intelligence artificielle dont bénéficie le programme. Je m’explique : le « jeu » sera capable de déterminer l’importance des tâches récurrentes en fonction de votre propension à les accomplir régulièrement. Autrement dit, plus vous effectuerez souvent une daily, moins elle vous rapportera de points. Parallèlement, si vous en ratez une, le nombre de points perdus sera moindre.

Enfin, le côté RPG du jeu ressort dans les récompenses : à partir du niveau 2, vous pourrez disposer d’armures ou armes permettant d’engranger plus de points d’un seul coup, ou de se prémunir contre la perte de ceux-ci.

Une excellente façon de gérer son quotidien, ludique et amusante ! À essayer à tout prix.