La bande-son de l’espace (ou le SoundCloud de la NASA)

Hello !

Aujourd’hui, on va parler de musique et plus précisément des musiques et des sons qui sont censés représenter notre monde.

Le fait remonte aux années 70, lorsque la NASA lance un projet de construction de sondes avec pour objectif d’explorer les planètes à la limite de notre système solaire. Carl Sagan, scientifique américain, se demande alors comment communiquer avec une entité extraterrestre si celle-ci découvrait une des deux sondes lancées à l’époque.

L’idée est alors lancée de mettre dans ces sondes le Voyager Golden Record, autrement dit le Disque d’or de la sonde Voyager.

Pour décider des pistes audio que contiendront le disque, la NASA réunite alors un comité d’astrophysiciens. Il est ainsi décidé que le CD contiendra des bruits de la Terre (pluie, chants d’oiseau), le mot « bonjour » prononcé en 55 langues mais aussi des chants traditionnels d’une quinzaine de pays. On retrouve aussi d’autres musiques de Beethoven, Mozart ou encore Bach et enfin le célèbre Johnny B. Goode de Chuck Berry.

Si vous souhaitez savoir ce que les extraterrestres ont eu la chance d’écouter, vous pouvez retrouver l’ensemble des pistes sur leur compte SoundCloud.

Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Share on LinkedInEmail to someone

Publié par

Mister K

Poète le jour et Super-Héros la nuit, Bruce Wayne m'a piqué mon job, depuis, je suis accro aux Airwaves Cassis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *